Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Visage du protestantisme réformé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michel

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 9:30    Sujet du message: Visage du protestantisme réformé Répondre en citant

bonjour

Quelqu'un pourrait pourrait-il m'éclairer sur les courants qui traversent l'Eglise Réformé. J'ai cru comprendre que les modernistes sont majoritaires. Est-ce exact? En dehors des EREI, les évangéliques sont-ils présents dans les églises réformés de france? La liturgie est-elle impartiale?

si vous avez un lien vers un article je suis preneur. merci


Dernière édition par michel le Ven Juin 03, 2005 19:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
michel

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

j'en profite pour poster une autre question:
protestantisme moderne et protestantisme libéral est-ce la même chose?
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour invité!

Il y a un article de Daniel Bergèse qui pourrait t'interesser:

http://vbru.club.fr/src/divers/divers/bergese_pluralisme_intro.htm

Bonne lecture Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 19:36    Sujet du message: Re: Visage du protestantisme réformé Répondre en citant

Anonymous a écrit:
michel a écrit:
Quelqu'un pourrait pourrait-il m'éclairer sur les courants qui traversent l'Eglise Réformé. J'ai cru comprendre que les modernistes sont majoritaires. Est-ce exact? En dehors des EREI, les évangéliques sont-ils présents dans les églises réformés de france? La liturgie est-elle impartiale


IL est bien difficile de qualifier l'état actuel de l'ERF. En fait, il s'agit avant tout d'une dénomination pluraliste dominée par le libéralisme. Y at'il des "évangéliques" en son sein? Le problème est que ce terme est bien trop vague! Il y a sans doute des pasteurs (peu nombreux) et des membres qui se réclameraient de cette étiquette fourre-tout, mais si être "évangélique" c'est juste ne pas être libéral, on ne va pas loin.
Il faut quand même noter que l'ERF n'a jamais admis, contrairement à ses églises soeurs des Pays Bas et d'Ecosse, qu'un courant confessant puisse s'organiser et s'exprimer en son sein; c'est tout de même révélateur!!
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me rappelle mes notions d'histoire de l'église, l'ERF est nouvelle venue (début du vingtième siècle) et n'est pas vraiement l'église réformée de nos pères dont l'EREI se réclame à plus juste titre l'héritière spirituelle, n'est ce pas ?

Par contre je connais mal l'histoire des luthériens français, connaissent ils un sort similaire ou ont ils conservés une confession de foi significatives ?
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 22:53    Sujet du message: Wittemberg et La Rochelle Répondre en citant

En fait, les ERE, issues du schisme de 1872, se sont d'abord contruites sur une base plus "évangélique" que "réformée". Il ne faut pas oublier que d'authentiques calvinistes ont figuré parmi les promoteurs de l'ERF version 1938 et qu'Auguste Lecerf, grand maître du néo-calvinsime français, n'avait pas grande estime pour les ERE (qu'il avait dû, si je me souviens bien, quitter pour rejoindre une union plus...libérale). IL n'en demeure pas moin que les ERE sont à l'heure actuelle l'église au sein de laquelle un projet confessant s'est le plus clairement fait jour.

Quant aux luthériens, il me semble que l'ECAAL/EELF sont peut-être plus "conservatrices" théologiquement que l'ERF, mais enfin, ce n'est pas un luxe inouï, et on est loin en tout cas d'une pensée strictement confessante, qui se retrouve au sein de l'Eglise Evangélique Luthérienne-Synode de France et de Belgique, dont je suis membre.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walther




Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai que l'ECAAL est un gentil fourre-tout où l'on trouve n'importe quoi mais grosso modo il s'agit d'une église libérale, en tout cas non-confessante où se manifeste, comme dans l'ERF, l'Apostasie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comment peut on s'appeler Confession d'Augsbourg et ne pas être confessant, est ce plus un état de fait qu'une volonté délibérée ?
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, vous savez, avec les églises de multitude, il ne faut s'étonner de rien. En tout cas, non, ni l'ECAAL ni sa soeur de la France de l'intérieur ne sont des églises confessantes. Et, pour parler généralement, je préfère ne pas penser à ce que Luther aurait dit de ces églises, sans parler de ce que Calvin aurait fait de l'ERF actuelle. Alors, oui, on peut parler d'apostasie, ce terme étant d'ailleurs un bon synonime de "protestantisme libéral". A quoi devions nous nous attendre, avec des gens qui méprisent Christ et la Bible depuis si longtemps?
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com