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Auteur |
Message |
michel
Invité
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bonjour
Quelqu'un pourrait pourrait-il m'éclairer sur les courants qui traversent l'Eglise Réformé. J'ai cru comprendre que les modernistes sont majoritaires. Est-ce exact? En dehors des EREI, les évangéliques sont-ils présents dans les églises réformés de france? La liturgie est-elle impartiale?
si vous avez un lien vers un article je suis preneur. merci
Dernière édition par michel le Ven Juin 03, 2005 19:23; édité 1 fois |
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michel
Invité
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j'en profite pour poster une autre question:
protestantisme moderne et protestantisme libéral est-ce la même chose? |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Bonjour invité!
Il y a un article de Daniel Bergèse qui pourrait t'interesser:
http://vbru.club.fr/src/divers/divers/bergese_pluralisme_intro.htm
Bonne lecture _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Ours Martin
Modérateur
Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
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Anonymous a écrit: |
michel a écrit: |
Quelqu'un pourrait pourrait-il m'éclairer sur les courants qui traversent l'Eglise Réformé. J'ai cru comprendre que les modernistes sont majoritaires. Est-ce exact? En dehors des EREI, les évangéliques sont-ils présents dans les églises réformés de france? La liturgie est-elle impartiale |
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IL est bien difficile de qualifier l'état actuel de l'ERF. En fait, il s'agit avant tout d'une dénomination pluraliste dominée par le libéralisme. Y at'il des "évangéliques" en son sein? Le problème est que ce terme est bien trop vague! Il y a sans doute des pasteurs (peu nombreux) et des membres qui se réclameraient de cette étiquette fourre-tout, mais si être "évangélique" c'est juste ne pas être libéral, on ne va pas loin.
Il faut quand même noter que l'ERF n'a jamais admis, contrairement à ses églises soeurs des Pays Bas et d'Ecosse, qu'un courant confessant puisse s'organiser et s'exprimer en son sein; c'est tout de même révélateur!! _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
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Jean Marc
Novice
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 44
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Si je me rappelle mes notions d'histoire de l'église, l'ERF est nouvelle venue (début du vingtième siècle) et n'est pas vraiement l'église réformée de nos pères dont l'EREI se réclame à plus juste titre l'héritière spirituelle, n'est ce pas ?
Par contre je connais mal l'histoire des luthériens français, connaissent ils un sort similaire ou ont ils conservés une confession de foi significatives ? _________________ Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale) |
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Ours Martin
Modérateur
Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
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En fait, les ERE, issues du schisme de 1872, se sont d'abord contruites sur une base plus "évangélique" que "réformée". Il ne faut pas oublier que d'authentiques calvinistes ont figuré parmi les promoteurs de l'ERF version 1938 et qu'Auguste Lecerf, grand maître du néo-calvinsime français, n'avait pas grande estime pour les ERE (qu'il avait dû, si je me souviens bien, quitter pour rejoindre une union plus...libérale). IL n'en demeure pas moin que les ERE sont à l'heure actuelle l'église au sein de laquelle un projet confessant s'est le plus clairement fait jour.
Quant aux luthériens, il me semble que l'ECAAL/EELF sont peut-être plus "conservatrices" théologiquement que l'ERF, mais enfin, ce n'est pas un luxe inouï, et on est loin en tout cas d'une pensée strictement confessante, qui se retrouve au sein de l'Eglise Evangélique Luthérienne-Synode de France et de Belgique, dont je suis membre. _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
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Walther
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 2
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J'ajouterai que l'ECAAL est un gentil fourre-tout où l'on trouve n'importe quoi mais grosso modo il s'agit d'une église libérale, en tout cas non-confessante où se manifeste, comme dans l'ERF, l'Apostasie. |
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Jean Marc
Novice
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 44
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Comment peut on s'appeler Confession d'Augsbourg et ne pas être confessant, est ce plus un état de fait qu'une volonté délibérée ? _________________ Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale) |
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Ours Martin
Modérateur
Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
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Oh, vous savez, avec les églises de multitude, il ne faut s'étonner de rien. En tout cas, non, ni l'ECAAL ni sa soeur de la France de l'intérieur ne sont des églises confessantes. Et, pour parler généralement, je préfère ne pas penser à ce que Luther aurait dit de ces églises, sans parler de ce que Calvin aurait fait de l'ERF actuelle. Alors, oui, on peut parler d'apostasie, ce terme étant d'ailleurs un bon synonime de "protestantisme libéral". A quoi devions nous nous attendre, avec des gens qui méprisent Christ et la Bible depuis si longtemps? _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
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