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Valeur du baptème selon les dénominations
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Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 2:53    Sujet du message: Valeur du baptème selon les dénominations Répondre en citant

Je suis de ceux qui pensent qu'il peut y avoir d'authentiques chrétiens dans chaque dénomination qui professe croire dans les points fondamentaux du christianisme. A savoir, Le dieu trinitaire, l'état de perdition de l'humanité, la mort et la résurrection du Fils pour le Salut et la nécessité de la foi.

Ce que j'aimerais savoir suite à la discussion sur le "baptême parental" est ceci :

A votre avis (je prend un exemple classique), un chrétien (authentique) qui a passé sa vie dans l'église catholique et donc a été baptisé par elle; quand le moment est venu de se présenter devant Dieu, celui ci le considère t'il comme baptisé ou pas ? Si vous aviez été baptisé dans l'église catholique et étiez devenu par la suite luthérien ou calviniste vous feriez vous rebaptiser ?

En gros, reconnaisez vous un baptème comme valable à partir du moment où il a été donné par une église adhérant aux Fondamentaux ?
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Augustinus

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Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

"(...)Parce qu'il y a encore quelque petite trace d'Eglise en la papauté, et qu'en outre, la réalité essentielle du baptême y a subsisté - joint au fait que l'efficacité du baptême ne dépend pas de celui qui l'administre - nous confessons que ceux qui y ont été baptisé n'ont pas besoin d'un second baptême.
Cependant, à cause des corruptions qui s'y trouvent, on ne peut, sans se souiller, y présenter les enfants au baptême."

Confession de La Rochelle, art. 28.b
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Psaume XXX.5-6
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Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, quand les confessions de foi réformées s'opposent à ce que des particuliers baptisent, veulent-elles dire qu'il ne faut pas le faire mais que si ça a été fait, c'est quand même valide, ou qu'il ne faut pas le faire, au point ou si quelqu'un le faisait quand meêm, ça ne serait même pas valide? Rolling Eyes

J'ai cru comprendre que ce serait valide, mais bon... Smile
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Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 19:31    Sujet du message: baptême Répondre en citant

Tout baptême "trinitarien" est valide. L'apostasie d'une église ou l'indignité personnelle d'un ministre (heureusement!!) ne sauraient remettre cette validité en cause. Les luthériens, les calvinistes et les anglicans ont toujours admis que le baptême romain est bien un baptême, comme en témoignent leurs confessions.
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L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, et pour ma question à moi Confused Crying or Very sad Question
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Jean Marc

Novice


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Messages: 44

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Euh, et pour ma question à moi Confused Crying or Very sad Question


J'ai cru comprendre que pour l'église anglicane, si le particulier y met certaines formes, le baptême est validé, je ne sais si de semblables dispositions sont réglementairements prévues par les autres églises réformées, mais la rèponse de Dallaeus semble s'appliquer aussi à ta question, Timothée.
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Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
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Calvinius

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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a raison !
C'est la position, disons, la plus courante dans les milieux réformés ou luthériens.
D'aillleurs je saisi l'occasion pour dire que nous autres réformés ne sommes pas contre le baptême des adultes, mais seulement contre le re-baptême. La question se pose différemment dans le cas d'un baptême autre que chrétien, ou dans un contexte particulier - un baptême chez les témoins de Jéhovah par exemple ou un truc du genre.
Cela peut paraître banal de dire cela mais les préjugés ont la vie dure...
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Augustinus

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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au fait, j'ai lu un jour dans un livre sur l'Orthodoxie (enfin, ce qu'on a coutume d'appeller ainsi...), que dans un certain monastère --en Russie ou en Grèce, je ne sais plus exactement-- on administrait le Baptême au nom de St Jean Baptiste Rolling Eyes


Puisque l'on m'a fait remarquer (de source sure, apparemment) qu'aucune Eglise "Orthodoxe" ne pratiquait un tel rite, et puisqu'il n'est pas question --et qu'il n'a jamais été question pour moi--, de répendre des faussetés sur quiconque (bien que j'étais de bonne fois, quoi que certaines âmes suspicieuses puissent en penser), je tiens à préciser publiquement, et en toute humilité, qu'il ne faut pas tenir compte de "l'information" du message ci-dessus. Désollé pour l'erreur (qui est humaine, comme nous le savons tous Embarassed Cool Wink )
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Dernière édition par Augustinus le Dim Juin 11, 2006 22:25; édité 1 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

+++
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, excusez-moi de remettre ça Embarassed , mais je lis dans les ETUDES CALVINISTES d'Auguste Lecerf, page 64, que la validité du baptême célébré dans l'Eglise romaine est pleinement reconnue pourvu qu'il soit administré par un ministre de cette Eglise et non par un personnage sans vocation, comme une sage femme par exemple.

(En parallèle avec ceci:
http://fltr.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=203)

j'avoue ne pas comprendre...

Si donc demain un luthérien baptisé par ses parents (ou je ne sais qui d'autre, disons, sa sage femme Rolling Eyes Mr. Green ) voulais rallier l'Eglise Réformée, malgrès qu'il aurait été baptisé, ou en tous cas qu'il ait cru l'être toute sa vie, et qu'il ait été jusque là un fidèle chrétien s'appropriant avec foi les promesses de l'Evangile, il devrait en fait être re-baptisé comme un prosélyte, alors qu'il y a belle lurette qu'il communie etc; Shocked Rolling Eyes

Mais aussi, (outre que la Discipline des EREI ne parle pas de rebaptême pour ceux baptisés au nom du Père du Fils et du Saint Esprit [sauf, et encore, sans obligation apparente, pour ceux qui ont été baptisés sans l'aval de leurs parents]--Titre I § 20) cette affaire de ministres me pose des questions sur ceci:
la Parole de Dieu (prêché ou visible) dépent-elle donc de celui qui l'annonce pour avoir de la valeur?
Est-ce le ministre qui fait le sacrement? Rolling Eyes
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Allô? Rolling Eyes Question Smile
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Augustinus

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Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Calvin, rejetant tout droit de baptiser aux simples particuliers même en certains cas exceptionnels, avance cette raison:

Citation:

Ces parols de Jésus-Christ sont claires: allez, enseignez tous les peuples et baptisez (Matthieu 28.19). Puisqu'il n'ordonne point d'autre ministre du baptême que ceux-là mêmes auxquels il donne la charge de prêcher l'Evangile, et que, témoin l'Apôtre, nul ne doit usurper d'honneur en l'Eglise sinon qu'il soit appellé, comme Aaron (Heb 5.4): quiconque baptise sans vocation légitime, fait mal et perversement de s'ingérer en la charge d'autrui.


Inst Chrét, IV. XV. 20-21



Mais cette explication du Réformateur ne manque pas de m'interroger, pour au moins cette raison:
Il est vrai que c'est aux apôtres, ministres de la Parole, que Christ a commandé d'administrer les Sacrements (Matthieu 28.16-19).
Mais, suivant cette règle, il est tout aussi certain que les diacres ne sont pas ministres de la Parole et des Sacrements, puisque c'est pour ne pas se détourner eux-mêmes de cette charge que les Apôtres les ont nommés pour servir aux tables (Actes 6.1-6).
Et pourtant c'est l'un d'eux, Philippe, qui baptise l'eunuque dans le désert après lui avoir annoncé la Parole (ainsi qu'à bien d'autres par la suite (Actes 8. 26-40).
Et ce n'est rein dire d'Ananias, qui a baptisé Paul, sans que l'on sache ce qu'il était, sinon un disciple (Actes 9. 10-18 ).

Qu'en pensez vous...? Rolling Eyes
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, je considère que Calvin se contredit sur ce point. Car, s'il interdit le baptême aux laïcs, qui est-il lui pour enseigner quoi que ce soit, en vertu de sacerdoce universel:un gourou? Laughing

De plus, il est écrit que quiconque annonce un autre évangile soit anathème( Gal.1/8-9). Alors, quiconque peut annoncer l'Évangile, même un laïc, et administrer les sacrements n'est rien d'autre que d'annoncer l'Évangile de façon visible. Donc, quiconque peut administrer les sacrements, même un laïc. Evidemment, reste la question de l'ordre dans l'Église:d'où la nécessité du ministère pastoral qui est de ressort disciplinaire et non clérical, à l'encontre de ce que Calvin semble ici laisser entendre...
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Augustinus

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Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
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MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Content qu'il y ait toujours au moins un membre pour lire mes réflexions géniales (et de qui je puisse en faire autant Wink Cool )...
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Content qu'il y ait toujours au moins un membre pour lire mes réflexions géniales (et de qui je puisse en faire autant Wink Cool )...


Peut-être que saint Mammouth attirerait plus?... Wink
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