Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Affaire Vanneste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 20:44    Sujet du message: Affaire Vanneste Répondre en citant

Il évoque avec enthousiasme la remise des médailles de la fête des mères à la mairie de Tourcoing, plaide longuement en faveur de la nécessaire reconnaissance du "mérite" et affirme qu'une société libérale ne saurait se concevoir sans "règles morales communes". "Je reconnais bien volontiers que je défends une conception politique et sociale conservatrice", résume-t-il avec une certaine coquetterie. Mais surtout, il persiste et signe : oui, d'un point de vue moral, l'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité, affirme Christian Vanneste, qui comparaissait, mardi 13 décembre, devant le tribunal correctionnel de Lille, pour injures homophobes.

Le 26 janvier, quelques semaines à peine après la promulgation de la loi réprimant les propos injurieux ou diffamatoires "en raison de l'orientation sexuelle", le député (UMP) du Nord avait déclaré à La Voix du Nord que l'homosexualité était une "menace pour la survie de l'humanité". "Je n'ai pas dit qu'elle était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité", déclarait alors M. Vanneste. Dix jours plus tard, il précisait dans Nord Eclair : "Je critique les comportements, je dis qu'ils sont inférieurs moralement."

Loin de se renier, le député, cité devant le tribunal par SOS-Homophobie, le Syndicat national des entreprises gaies (SNEG) et Act Up Paris, tient visiblement à convaincre les magistrats du bien-fondé de ses conceptions. "Nous parlons d'un problème qui touche le fondement même de l'humanité, explique cet ancien professeur de philosophie qui est aussi l'auteur de la loi contestée sur le rôle "positif" de la colonisation. Dans toutes les sociétés, on a écarté l'homosexualité et l'inceste. Je pense que l'homosexualité n'est pas innée mais qu'elle est acquise au niveau de l'adolescence et donc, qu'elle peut être rééduquée."

Pour les trois associations à l'origine du procès, les propos rapportés par les deux quotidiens tombent sous le coup de la loi du 30 décembre 2004, qui avait créé la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et qui punit de six mois d'emprisonnement et de 22 500 euros d'amende les injures envers une "personne ou un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle". Christian Vanneste peut difficilement arguer qu'il ignore ce texte : lors du débat à l'Assemblée nationale, il s'y était opposé avec ferveur, déclarant déjà dans l'Hémicycle que l'homosexualité est une "menace pour la survie de l'humanité".

Jean-Luc Romero, conseiller régional (UMP) d'Ile-de-France et adhérent du RPR, puis de l'UMP, depuis 1978, se souvient fort bien de cette époque. "Pendant le débat sur le pacs, nous avions assisté à une déferlante de propos homophobes incroyables, raconte à la barre ce témoin cité par les trois associations homosexuelles. Au cours de l'un des défilés, certains manifestants avaient scandé : "les pédés au bûcher". Pendant la campagne présidentielle de 2002, Jacques Chirac avait donc promis une loi pénalisant les propos homophobes. Et après son élection, Nicole Guedj et moi, qui étions alors secrétaires nationaux de l'UMP, avions vu Jean-Pierre Raffarin pour lui demander de faire vite."

Face au tribunal, présidé par Karine Weppe, le conseiller régional de l'UMP ne cache ni sa déception ni sa désapprobation. "J'ai été très blessé par les déclarations de Christian Vanneste, ajoute M. Romero d'une voix blanche. Je suis né à Béthune et j'ai pensé à tous ces jeunes de 13 ou 15 ans qui sentent qu'ils sont homosexuels, qui vivent difficilement leur différence et qui entendent le député de leur circonscription tenir des propos pareils. Aujourd'hui, M. Vanneste nous dit qu'il ne visait pas les personnes mais les comportements. Mais, derrière les comportements, il y a des êtres humains. Quand on est un élu, on ne peut pas parler aussi légèrement."

Pour les avocats, la qualité de député de M. Vanneste, loin de l'excuser, aggrave son cas. "Vous êtes un élu, un professeur, vous connaissez parfaitement le poids des mots, a souligné Me Caroline Mécary, pour SOS-Homophobie. Il convient que les citoyens de notre Etat de droit sachent qu'on ne peut pas dire n'importe quoi." "Une fois que la loi est votée, vous devez, au nom de l'exemple donné à tous les citoyens, la respecter, même si vous l'avez combattue, a ajouté Me Jean-Bernard Geoffroy, conseil du SNEG. Tel est l'honneur d'un député : il s'incline devant le vote majoritaire."

Le ministère public, par la voix de Laurent de Caigny, a requis la condamnation de l'élu. Me Jean-Yves Leborgne, pour la défense, a plaidé la relaxe. Si le tribunal suit l'accusation, M. Vanneste sera le premier citoyen condamné sur le fondement de ce texte qu'il avait tant combattu dans l'Hémicycle.

Jugement le 24 janvier 2006.
Anne Chemin
Article paru dans l'édition du 15.12.05
Classez cet article
Recommandez cet article
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail

------------------------------------------------------

Il semblerait que ce n'est pas en vain que cette loi était l'objet de critiques et de réticences...
Que va devenir notre droit d'expression sur ce sujet de société?
On se le demande bien...
Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 8:48    Sujet du message: Le visage de la dictature en France! Répondre en citant

On juge,au pays des Droits de l'Homme, le délit d'opinion? Autant dire que la liberté d'expression et la liberté tout court, dont la liberté d'expression est le pilier, sont mortes au pays de Voltaire, de Victor Hugo, de Zola et de Malraux et de Sartre! Si ça se trouve, il n'y a plus de démocratie en France mais une dictature franc-maçonne, anti-chrétienne et laïciste. Je suis donc heureux Idea , à ce titre, d'avoir été abandonné, en tant que canadien, par la France à L'Angleterre en 1763. Oufffffffffffffffff! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas nous qui marions des homosexuels. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Avel a écrit:
C'est pas nous qui marions des homosexuels. Wink


Pas encore, ça viendra! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement oui. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com