Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
FP : Les chroniques de Narnia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

La seule confession d'Augsbourg?
Pas d'accord, je veux qu'on y joigne (au moins) la Gallicana Exclamation (et je lui donnerais prééminence sur l'Augustana, ndlr!!!)
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
La seule confession d'Augsbourg?
Pas d'accord, je veux qu'on y joigne (au moins) la Gallicana Exclamation (et je lui donnerais prééminence sur l'Augustana, ndlr!!!)


Je ne suis pas d'accord! Car, pour réunir TOUTE la chrétienté ENTIÈRE, réussir à faire admettre le canon biblique hiéronymien(St-Jérôme-le canon strict sans apocryphe), le Symbole de Nicée-Constantinople(381), sous sa version grecque originelle, et l'Augustana invariata, ce serait un tour de force qui nous assurerait du sola fide et des 4 grands dogmes du christianisme:Trinité, Création, Incarnation et Rédemption. Or, du moment où le sola fide et la suffisance des Écritures sont admis, alors tout le reste de l'institutionnalisation du salut est mis au chômage technique... Il faut savoir faire des concessions de part et d'autre pour l'unité, tant que la Vérité n'est pas compromise!

Toutefois, cette acceptation de l'Augustana invariata de la part des romains et des orthodoxes ne se fera JAMAIS:il y a trop d'argent et de pouvoir à perdre de leur côté! Rolling Eyes SEUL un miracle divin exceptionnel, inouï et impensable pourrait y parvenir! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Dernière édition par Athanasius le Dim Déc 18, 2005 2:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien si miracle il y a, la Gallicana sera bien acceptée aussi Laughing Laughing Laughing

Euh, quelle est votre position sur les XXXIX Articles?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 2:10    Sujet du message: Raison et tort! Répondre en citant

[quote="Timothée Rapak"]Et bien si miracle il y a, la Gallicana sera bien acceptée aussi Laughing Laughing Laughing

Euh, quelle est votre position sur les XXXIX Articles?[/quote]

Non, car demander que l'on reconnaisse la suffisance salvifique de la clôture du canon hiéronymien et la suffisance salvifique du symbole de Nicée-constantinople et de l'Augustana invariata en tant qu'exposés fidèles de la parole de Dieu contenue dans le canon, ce serait ne pas demander l'impossible ie:que les orthodoxes et les romains se renient. Cela équivaudrait à leur demander d'avouer que la foi exprimée dans ces textes est SUFFISANTE pour le salut SANS demander qu'ils avouent leurs hérésies Idea .

Tandis que tout autre texte de la réforme a cette prétention de condamner leurs erreurs, la Gallicana et les XXXIX articles de même. On peut avouer que l'autre a raison sans avouer que l'on ait tort mais avouer que l'on a eu tort et damné des millions d'âmes pour cela, c'est impossible à reconnaître Exclamation Donc, seuls les textes mentionnés, reconnus dans leur suffisance salvifique, auraient une chance de permettre la GRANDE réconciliation ou, du moins, de montrer la mauvaise foi des papistes et des byzantins Exclamation Tandis que de notre côté, on aurait montré la bonne foi de tout ce que le protestantisme a sacrifié comme affirmations et distingos pour se réunir autour de ces textes: l'ardeur de notre charité pour l'unité tout en tenant à l'ESSENTIEL de la VÉRITÉ Exclamation Idea Wink Cool

Le miracle tiendrait donc à ce qu'ils puissent reconnaître la vérité tout simplement, car ils sont si méchants et cupides que cela est impossible sans une intervention spéciale du ciel! Mais demander qu'ils reconnaissent leurs fautes, c'est demander le retour du Christ sur cette terre! On ne serait plus dans l'ordre du surnaturel mais de l'eschatologie Exclamation Wink


Dernière édition par Athanasius le Jeu Juil 06, 2006 16:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 16:09    Sujet du message: Re: Raison et tort! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Timothée Rapak a écrit:
Et bien si miracle il y a, la Gallicana sera bien acceptée aussi Laughing Laughing Laughing

Euh, quelle est votre position sur les XXXIX Articles?


Non, car demander que l'on reconnaisse la suffisance salvifique de la clôture du canon hiéronymien et la suffisance salvifique du symbole de Nicée-constantinople et de l'Augustana invariata en tant qu'exposés fidèles de la parole de Dieu contenue dans le canon, ce serait ne pas demander l'impossible ie:que les orthodoxes et les romains se renient.


Mais c'est ce qu'il faut demander, au contraire!!!
Que la vérité emerge, non pas en laissant debout l'erreur (sinon, aucun intérêt!!!), mais au contraire, pour piétiner cette dernière, et qu'elle ne s'en remette JAMAIS!
Citation:

Cela équivaudrait à leur demander d'avouer que la foi exprimée dans ces textes est SUFFISANTE pour le salut SANS demander qu'ils avouent leurs hérésies Idea .

Ce que vous dites me déçoit, Alain!
Comment pouvez vous dire ça, je me le demande! Confused
Donc, pour vous, les papistes et les xylolâtres orientaux peuvent se vautrer dans leurs hérésies, et penser que c'est là le vrai culte, sauf qu'il serait bien que nous obtenions leur bénédiction, bref, qu'ils admettent que nous ne sommes pas de mauvais chrétiens non plus? Question
Non! D'abord, je n'ai RIEN à faire de la reconnaissance du pape de Rome, ou du patriarche de Constantinople!
Ensuite, La Vérité que nous professons n'est pas sans but, mais au contraire, elle a pour fonction de détruire les raisonnements de toute hauteur qui s'élèvent contre le Christ et sa Parole;
bref, la Vérité ne fait pas bon ménage avec l'hérésie (2Co 6.14; Eph 5.11), donc, hasta la vista el padre!
Citation:

Tandis que tout autre texte de la réforme a cette prétention de condamner leurs erreurs, la Gallicana et les XXXIX articles de même. On peut avouer que l'autre a raison sans avouer que l'on ait tort mais avouer que l'on a eu tort et damné des millions d'âmes pour cela, c'est impossible à reconnaître Exclamation

Dieu résiste aux orgueilleux et c'est bienfait, puisque Dieu est Juste!
Donc, le pape et le patriarche de Constantinople devraient venir, le premier avec l'horrible catéchisme de son Eglise et les décrets de Trente (à titre symbolique), les second, avec la confession de Dositheus et le horos de Nicée II, mettre tout ce fumier sur un échaffaud, et le regarder brûler en s'écriant: "mea culpa! Miserere, domine!"
Citation:

Donc, seul les textes mentionnés, reconnus dans leur suffisance salvifique, auraient une chance de permettre la GRANDE réconciliation ou, du moins, de montrer la mauvaise foi des papistes et des byzantins Exclamation Tandis que de notre côté, on aurait montré la bonne foi de tout ce que le protestantisme a sacrifié comme affirmations et distingos pour se réunir autour de ces textes: l'ardeur de notre charité pour l'unité tout en tenant à l'ESSENTIEL de la VÉRITÉ Exclamation Idea Wink Cool

Ce genre de pacte Bidon, ça existe déjà (déclaration commune pour la justification, etc;]
Or c'est un venin pour l'Eglise! Je n'en veut pas, na!
Citation:

Le miracle tiendrait donc à ce qu'ils puissent reconnaître la vérité tout simplement, car ils sont si méchants et cupides que cela est impossible sans une intervention spéciale du ciel! Mais demander qu'ils reconnaissent leurs fautes, c'est demander le retour du Christ sur cette terre! On ne serait plus dans l'ordre du surnaturel mais de l'eschatologie Exclamation Wink

Que seule l'Apocalypse puisse leur faire plier les genoux devant la Vérité et leur faire détester l'erreur, ou qu'ils ouvrent les yeux avant, ce n'est pas moi que ça regarde!
Ils doivent se convertir, et ils le feront (et pas qu'à moitié), sinon Arrow Evil or Very Mad Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 21:22    Sujet du message: Re: Raison et tort! Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Citation:

Donc, seul les textes mentionnés, reconnus dans leur suffisance salvifique, auraient une chance de permettre la GRANDE réconciliation ou, du moins, de montrer la mauvaise foi des papistes et des byzantins Exclamation Tandis que de notre côté, on aurait montré la bonne foi de tout ce que le protestantisme a sacrifié comme affirmations et distingos pour se réunir autour de ces textes: l'ardeur de notre charité pour l'unité tout en tenant à l'ESSENTIEL de la VÉRITÉ Exclamation Idea Wink Cool

Ce genre de pacte Bidon, ça existe déjà (déclaration commune pour la justification, etc;]
Or c'est un venin pour l'Eglise! Je n'en veut pas, na!


Quoi? La reconnaissance de la suffisance salvifique du canon biblique hiéronymien, du Symbole de Nicée-constantinople et de la confession d'Augsbourg inaltérée être une entente bidon? Vous rendez-vous compte de l'énormité de ce que vous venez de déclarer? Mais c'est la possibilité du Salut et de l'Unité telle qu'enjointe par Jn17 que votre intransigeance rejette du revers de la main! C'est vous qui devriez vous amender dans les larmes et les pleurs du repentir Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad de laisser passer une si belle occasion si JAMAIS elle se présentait Exclamation Avez-vous jamais lu Icor13 et Ipet3/15 Question La Vérité, certes, mais dans la charité!!!Qu'avez-vous à reprocher de sérieux aux textes évoqués, sinon que leur irénisme permettrait une réconciliation?

Pour ce qui est de l'entente bidon de 1999, "entente" sur la justification, cette entente est bidon justement parce qu'il y est demandé de reconnaître la valeur de la théologie de Rome. Or, le pacte que je demande consiste à ne pas reconnaître officiellement d'autre théologie que celle COMPATIBLEavec les textes mentionnés:ce n'est pas du tout la même chose Exclamation Nous n'avons pas à reconnaître les errances des théologies romaines ou byzantines. Donc, nous mettrions de côté tout développement théologique extra-confessionnel et les autres aussi! Ces développements seraient ensuite jaugés selon leur conformité aux textes acceptés. Ils seraient reconnus comme Écoles de pensée compatibles avec les textes canoniques acceptés. C'est à mon avis la seule façon de parvenir à un pacte salutaire avec les romains et les byzantins! Sinon, oui, j'aimerais que tous n'acceptent intégralement que la Gallicana mais je dois tenir compte de Jn17 et de Php3/15-16. Je suis biblique,moi, pas hystérique Exclamation Wink Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 23:13    Sujet du message: Re: Raison et tort! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:


Quoi? La reconnaissance de la suffisance salvifique du canon biblique hiéronymien, du Symbole de Nicée-constantinople et de la confession d'Augsbourg inaltérée être une entente bidon?

Vous avez bien entendu, oui, une entendte bidon et même archi bidon si elle permet aux hérésies de rester debout et de ne jamais être découvertes et jugées comme telles Exclamation
Citation:

Vous rendez-vous compte de l'énormité de ce que vous venez de déclarer?

J'ai pesé mes mots: au gramme prèt (!) :wink
Citation:

Mais c'est la possibilité du Salut et de l'Unité telle qu'enjointe par Jn17 que votre intransigeance rejette du revers de la main!

Ce qui est dit en Jean 17 n'a que peu de chose à voir ici! Bien sur, moi aussi, je prie et souhaite l'unité, c'est à dire, que tous acceptent la véritable Parole de Dieu, telle qu'elle est fidèlement confessée dans la Gallicana et d'autres confessions, mais sieur pape ne semble pas en vouloir.
Vais-je donc sacrifier la Vérité sur l'Autel de (la pseudo) unité???
Si je faisait de l'ombre au véritable Evangile pour une unité qui ne serait en fait qu'humaine et artificielle, afin que nous puissions prendre ensemble un même pain et une même coupe, certes, chacune de ces eucharistie serait un véritable sacrifice, comme disent les papistes, un sacrifice réel, celui de la Parole de Dieu pour l'unité synthétique de tous.
Ne comptez pas sur moi pour finir ainsi(!) Confused
Citation:

C'est vous qui devriez vous amender dans les larmes et les pleurs du repentir Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad de laisser passer une si belle occasion si JAMAIS elle se présentait Exclamation

En somme, je dois présenter des larmes pour une situation hypotétique?
Non merci Mr. Green :lol (car nous sommes au moins d'accord sur ce point: ladite situation n'arrivera JAMAIS DE LA VIE, et si le cas contraire se présentait, sans être parano, il y aurait tout lieu de se méfier de ce que le pape complote et ait échaffaudé un plan machiavélique pour nous avoir!)
Citation:

Avez-vous jamais lu Icor13 et Ipet3/15 Question La Vérité, certes, mais dans la charité!!!Qu'avez-vous à reprocher de sérieux aux textes évoqués, sinon que leur irénisme permettrait une réconciliation?

Mais voyons Alain, I Pierre III.15 ne dit pas qu'il faut permettre aux hérétiques de ne pas avouer leurs erreurs :!

Quand à "vos" textes, si iréniques, c'est bien simple:
ni le Symbole de Nicée-Constantinople, ni l'Augustana, ne traitent de toutes les erreurs, à commencer par la papauté (!), si bien que le résultat de toutes vos tentatives d'union risquent de finir dans de simples compromis mélanchtoniens innacceptables!
Citation:

Pour ce qui est de l'entente bidon de 1999, "entente" sur la justification, cette entente est bidon justement parce qu'il y est demandé de reconnaître la valeur de la théologie de Rome. Or, le pacte que je demande consiste à ne pas reconnaître officiellement d'autre théologie que celle COMPATIBLEavec les textes mentionnés:ce n'est pas du tout la même chose Exclamation

Là, votre naîveté m'étonne!
Vous ne connaissez toujours pas les subtilités dont les papistes savent faire preuve pour avoir une théologie simultanément contraire à l'Ecriture, et compatible avec elle? :lol
Déjà que l'épître aux Hébreux ne parvient pas à leur imposer que la Messe ne peut pas être un sacrifice réactualisé du Sacrifice de Nôtre Seigneur, alors votre Augustana, pour le reste...
Toute cette affaire va tourner aux disputes de mots, aux sophismes, aux "explications nuancées", bref, les jésuites nous feront toute la démonstration de leur savoir faire ancestral, et croyez moi, ceux qui survivront aux migraines deviendront papiste tot ou tard :!
Citation:

Nous n'avons pas à reconnaître les errances des théologies romaines ou byzantines. Donc, nous mettrions de côté tout développement théologique extra-confessionnel et les autres aussi! Ces développements seraient ensuite jaugés selon leur conformité aux textes acceptés. Ils seraient reconnus comme Écoles de pensée compatibles avec les textes canoniques acceptés. C'est à mon avis la seule façon de parvenir à un pacte salutaire avec les romains et les byzantins! Sinon, oui, j'aimerais que tous n'acceptent intégralement que la Gallicana mais je dois tenir compte de Jn17 et de Php3/15-16. Je suis biblique,moi, pas hystérique Exclamation Wink Rolling Eyes

Pas du tout.
D'abord, pour penser à règler nos problèmes avec Rome ou Constantinople, il faudrait commencer par règler ceux avec nos petits "protestants" réfractaires.
Au lieu de s'amuser à des déclarations qui ne valent pas grand chose (Leuenberg), il faudrait autant accepter les trois confessions (Augustana, Gallicana et XXXIX Articles) comme exprimant fidèlement la foi chrétienne, bien que par nos fautes, les expressions de cette même foi se subdivisent en deux-trois grands groupes ou écoles théologiques (luthériens/réformés, et anglican, qui, à bien des égard, sont entre les deux...).
Que ces différences sont dans la mesure de l'acceptable --c'est là qu'il faut citer Philippiens III.15-16--, et que, tous ceux qui se forgent encore d'autres doctrines et font des divisions au lieu de rester à cette pure doctrine ne sont que des schismatiques qui causent le scandale et la honte à tous Evil or Very Mad Exclamation
Qu'ainsi, les baptistes, les pentecôtistes et les autres sont schismatiques et doivent regagner le bercail sans tarder!!!

Ensuite, pour ce qui est des Eglises qui, suite à Nicée II, ont accepté la double autorité de l'Ecriture et de la Tradition, et qui se sont dévoyées en vices excécrables -papisme, xylolatrie, mariolatrie, etc;-,là, pas de quartier!: il faut vider ces institution de leur fidèles.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 6:58    Sujet du message: Re: Raison et tort! Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Quoi? La reconnaissance de la suffisance salvifique du canon biblique hiéronymien, du Symbole de Nicée-constantinople et de la confession d'Augsbourg inaltérée être une entente bidon?

Vous avez bien entendu, oui, une entendte bidon et même archi bidon si elle permet aux hérésies de rester debout et de ne jamais être découvertes et jugées comme telles Exclamation
Ensuite, pour ce qui est des Eglises qui, suite à Nicée II, ont accepté la double autorité de l'Ecriture et de la Tradition, et qui se sont dévoyées en vices excécrables -papisme, xylolatrie, mariolatrie, etc;-,là, pas de quartier!: il faut vider ces institution de leur fidèles.


Eh bien, je vois qu'aucun accommodement n'est possible avec vous! Savez-vous que vous êtes plus sévère que Calvin, Luther et Mélanchthon qui ont tous signé cette "entente bidon " Rolling Eyes qu'est la Confession d'Ausgsbourg inaltérée Question
Il ne leur semblait pas, à eux, que le silence sur quelques aberrations marginales au profit du sola fide dût mettre en péril toute la chrétienté et le christianisme!... Rolling Eyes
Enfin, il faut croire qu'il y a toujours plus fanatique que soi Exclamation ... Confused

P.S. Vous avez un humour débordant lorsque vous êtes en colère, j'ai bien ri à vos expressions! Laughing Laughing Laughing sans rancune! Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'Augustana n'est certes pas une entente bidon en elle même Exclamation Je l'accepte, moi aussi Idea
Je dis seulement qu'à elle seule, vu combien les papistes sont bornés et perfides, elle ne fera pas le poid Exclamation
D'ailleurs, c'est bien simple, pour la préparation du concile, Luther n'a pas renvoyé à l'Augustana, mais a rédigé quelque chose de plus "fanatique", les Articles de Smalkalde, qui étaient autrement mieux "adaptés" à la situation...!
Calvin?
Il ne souhaitait pas que les Réformés français adoptent l'Augustana, à ce que je sache, d'où la Gallicana.

Depuis 1530, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts: Trente et Vatican, ce n'est pas rien!

Euh... Rolling Eyes Cela dit en passant, je ne suis pas du tout en colère Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 21:06    Sujet du message: Augustana et unité! Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
L'Augustana n'est certes pas une entente bidon en elle même Exclamation Je l'accepte, moi aussi Idea
Je dis seulement qu'à elle seule, vu combien les papistes sont bornés et perfides, elle ne fera pas le poid Exclamation
D'ailleurs, c'est bien simple, pour la préparation du concile, Luther n'a pas renvoyé à l'Augustana, mais a rédigé quelque chose de plus "fanatique", les Articles de Smalkalde, qui étaient autrement mieux "adaptés" à la situation...!
Calvin?
Il ne souhaitait pas que les Réformés français adoptent l'Augustana, à ce que je sache, d'où la Gallicana.

Depuis 1530, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts: Trente et Vatican, ce n'est pas rien!

Euh... Rolling Eyes Cela dit en passant, je ne suis pas du tout en colère Cool


Calvin a dû impérativement signer l'invariata en 1538, à Strasbourg, pour remplir son office de prêcheur puisque la variata ne date que de 1540. Or, dans une lettre de 1555, il réitère sa foi dans ce texte...

En ce qui concerne Luther, vous admettrez que les deux premières parties de Smalkade sont identiques, pour le fond, à l'Augustana. Or, ce sont ces deux parties qui sont non-négociables. Donc, nous revenons pour le fond à Augsbourg. Pour ce qui est de Calvin, même la rédaction parisienne de la Gallicana ne lui plaisait guère:il était devenu, entre temps, trop autoritaire! Mais je ne suis pas sûr qu'il eut été si intransigeant si Rome avait accepté Idea INCONDITIONNELLEMENT l'Augustana invariata Question ... Wink

Certes, la précision est de beaucoup meilleure mais je me demandais jusqu'où nous pourrions faire des concessions pour l'unité? Eh bien, pour moi, c'est clair:pas moins que le canon biblique, le symbole de Nicée et l'Augustana. En bas de cela, il n'y a plus de salut possible! Or, le salut, c'est tout ce qui me préoccupe. Pas vous? Idea

PS. Si vous n'êtes pas en colère envers Rome, alors vous avez, tout de même, la dent bien acérée... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 23:16    Sujet du message: Re: Augustana et unité! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:

Certes, la précision est de beaucoup meilleure mais je me demandais jusqu'où nous pourrions faire des concessions pour l'unité? Eh bien, pour moi, c'est clair:pas moins que le canon biblique, le symbole de Nicée et l'Augustana. En bas de cela, il n'y a plus de salut possible! Or, le salut, c'est tout ce qui me préoccupe. Pas vous? Idea

Je pense plusieur choses à ce sujet...
En premier lieu, que l'unité avec le pape de Rome est tout à fait utopique, et surtout qu'elle n'est même pas à chercher.
Voilà, la chose est dite.
En effet, selon moi, la papauté est une sorte d'entité intrinsèquement horrible et injurieuse devant Dieu.
Dès lors, de même que le Christ est venu sauver le pécheur et non pas avec lui le péché, de même, il faut souhaiter que les personnes captives de cet empire le quittent, revenant au Saint Evangile, et non pas que ledit empire les suive!
Pour les personnes, il y aura toujours de la place: pas pour l'institution apostate qui, pour sa part, est irréductiblement inconciliable avec la Vérité.
Hors de question, dans cette perspective, de chercher un terrain d'entente avec conditions, pour permettre à l'institution apostate de survivre à la blessure mortelle qui lui a été infligée au XVIe siècle: le monstre ne doit pas mutter, il doit mourrir (et c'est très différent!).

Je dis cela parce que j'ai déjà lu des articles, notament de la part de théologiens luthériens, qui envisageaient de concéder à Rome un certain "ministère pétrien", dans la mesure ou la Parole de Dieu, disons telle qu'elle est bien préchée dans l'Augustana, serait admise.
Là, je dis "stop": hors de question!

Et ceci d'abord parce que la Vérité ne se troque pas!
Ensuite, parce que la papauté est de nature trop vicieuse, trop dangereuse, pour que l'on se ré-unisse à elle sous la simple acceptation de l'Augustana par exemple.

Que nous reste-t-il donc à faire?

Je crois que l'unité est à chercher avec les Eglises de la Réforme, pour opposer à l'Institution Romaine une Eglise forte, qui ait un visage sain(t) et bien ordonné, permettant le passage des personnes (papistes) à notre cause.
Pour cela, je crois qu'il faut distinguer les Eglises nés d'une certaine "réforme" hétérodoxe --les mouvements zwinglio-baptistes-- de la Réforme orthodoxe --luthériens, calvinistes, anglicans--.

Il faudrait peut être unir les trois confessions de la manière suivante:
Tout ce que l'Augustana, la Gallicana et les XXXIX Articles disent en commun (c'est à dire, au moins 98% des textes!) serait reconnu comme très certaine et véritable exposition de la foi chrétienne évangélique.
Malgrès tout, on reconnaîtrait que nos fautes, nos imperfections et nos manquements font que nous ne sommes pas en mesure d'avoir en tout la même théologie, que dans cette Eglise, il y a historiquement deux ou trois grandes écoles, si bien que les luthériens garderaient leurs livres symboliques, les calvinistes les-leurs, etc; et, malgrès tout, puisque nous sommes tous d'accord sur le fond des choses, ces malheureuses divergences (qui se trouvent surtout sur la forme) doivent être supportées en attendant d'avoir, tous, de meilleurs lumières à ces sujets (Phil III.15-16)...
Le tryptique Augsbourg/La Rochelle/XXXIX Articles donne un solide témoignage, devant des papistes souvent ricaneurs sur les divisions du protestantisme, que, historiquement, le retour à la sola scriptura ne mène pas tout droit à des milliers d'interprétations inconciliables!
Cette union faite, on devrait tenir un synode pour mettre fin aux délirs de certains:
mariages gays,
ministère pastoral féminin,
acceptation de l'avortement,
et toutes les hérésies modernistes et libéralistes qui minent notre térrain!

Nos Eglises étant ainsi devenues une hyper-Eglise, et pas n'importe quoiste (!), les dissidents (baptistes et autres) y reviendraient peut être, gonflant nos rangs pour faire front, proprement, à l'institution papale, que beaucoup fuieraient pour rallier une Eglise sentant bon l'Evangile Idea Cool


............. Rolling Eyes Shocked Confused Confused Confused Projet irréalisable? Ben j'en sais rien moi Embarassed Embarassed Embarassed

En tous cas, c'est le seul projet que j'entrevois, parce que, pour répondre à votre question, le salut me préoccupe, certes, mais tant que la papauté sera debout, il faudra toujours s'attendre à ce que celui-ci soit mis en danger. De plus, la Gloire De Dieu est aussi un sacré morceau; or tant qu'un homme aura la prétention de se tenir sur Son trône, je ne cesserais pas de râler haut et fort Twisted Evil Exclamation Cool
Citation:


PS. Si vous n'êtes pas en colère envers Rome, alors vous avez, tout de même, la dent bien acérée... Laughing Laughing Laughing


.... Rolling Eyes A bon? Et moi qui allait juste passer la seconde Mr. Green Confused Wink Arrow
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com