Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Gottshalk

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Timothée Rapak

Invité





MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 22:40    Sujet du message: Gottshalk Répondre en citant

Salut tout le monde! Razz

J'ai essayé de me documenter sur Gottshalk d'Orbai, mais je n'ai pas trouvé grand'chose, sinon quelques lambeaux de sa pensée.
Si vous en savez un peu plus, dites moi: Gottshalk avait-il la même doctrine de la prédestination que Calvin?

Merci d'avance,

Tim Wink
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais je ne connais pas ce théologien. Peut-on en savoir un peu plus sur lui ? Merci.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gottschalk ou Godescalc d'Orbais, qui a vécu entre 805 et 868, fut, d'après ce que j'en sais, un théologien allemand condamné par le concile de Mayence (848) pour ses idées sur la prédestination. Il fut emprisonné jusqu'à sa mort.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dallaeus

Invité





MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée,

D'après mes vagues souvenirs d'étudiant, ce théologien a en effet été condamné pour ses thèses portant sur la prédestination (si je me souviens bien, les Jansénistes se sont parfois présentés comme ses "héritiers").
Je ne crois cependant pas qu'il nous reste beaucoup de ses textes, ce qui rend l'étude de sa pensée bien compliquée. Il me semble aussi qu'il a été lié aux querelles portant sur les thèses de Raban Maur. Je vais essayer de retrouver mes notes!!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre aide, Dallaeus Razz Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dallaeus

Invité





MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 17:27    Sujet du message: question Répondre en citant

De rien, il te faudra juste un peu de patience avant que je puisse remmettre la main sur ce que je cherche. Sans indiscrétion, pourquoi cet intérêt pour ce personnage et cette période?
Revenir en haut de page
Dallaeus

Invité





MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 18:58    Sujet du message: Gottscahlk Répondre en citant

Donc:
Gottschalk (805-868) avait été envoyé en tant qu'oblat à l'abbaye de Fulda. Après avoir vainement tenté d'être relevé de ses voeux, il a évolué dans sa théologie vers une forme de double prédestination, qu'il a répandu en Europe. CEt enseignement é sucité l'opposition de Raban Maur (artisan de la Réforme Carolingienne), qui l'a fait condamné par la diète de Mayence (848) et le synode de Quiercy(849). Gottschalk fut par la suite emprisonné au monastère d'Hautvilleirs, où il mourut.
Parmi les adversaires de Gottschalk, on trouvait aussi Hincmar de Reims (son évêque, au passage) et Jean Scott Erigène (pas surprenant!!). Ceci dit, des personnalités éminentes, appartenant à un "parti augustinien", comme Ratmane de Corbie et Loup de ferrières le soutenaient, et au moins trois synodes ont déclaré ses thèses orthodoxes!!
D'après mes recherches, il ne reste rien ou presque des écrits de Gottschalk. Difficile dans ces conditions de savoir si, comme tu le demandes, il avait les même positions que Calvin. Apparement, non, car je ne suis pas sûr qu'il faille considérer le Réformateur de Genève comme double-prédestinariste au sens strict!!

Je crois surtout qu'il faut se garder de tout anachronisme, de plaquer des catégories du 16ème siècle sur celles du 9ème. Ce qu'une question comme la tienne nous permet de voir, c'est que l'église médiévale était loin, très loin d'être un bloc homogène, n'en déplaise à certains Catholiques Romains qui voudraient nous faire croire qu'on a toujours adhéré aux dogmes de Trente et à certains "anabaptistes" qui ne veulent voir dans les 15 premiers siècles de notre église que des ténèbres sans fond!!! Ces deux extrêmes ont toujours été rejetés par la Réforme (Luthérienne, Calvinsite ou Anglicane) et nous ferions bien de revenir sur cette voie.
Voilà, j'espère que c'est utile!
Revenir en haut de page
Timothee Rapak

Invité





MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Très!
En fait, je trouve que l'on ne porte pas beaucoup, ou en tous cas pas assez d'interêt aux théologiens "marginaux" tels que Gottschalk... les pauvres, ce sont un peu des "oubliés" Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Pensez à Cyrille Loukaris par exemple Shocked
Qui le connait?
Et sa confession de foi, qui peut en parler?
Même moi qui m'en préocupe, je ne l'ai pas lu!(faut dire que j'ai pas pu, puisque personne ne l'édite!)...
Ah, quel dommage... Sad

Merci pour toutes vos informations,

fraternellement,

Timothée
Revenir en haut de page
Dallaeus

Invité





MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Timothee Rapak a écrit:
Très!
En fait, je trouve que l'on ne porte pas beaucoup, ou en tous cas pas assez d'interêt aux théologiens "marginaux" tels que Gottschalk... les pauvres, ce sont un peu des "oubliés" Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Certes, mais encore une fois, cela est dit au manque de sources en ce qui concerne gottschalk. Difficile de dire grand chose sur quelqu'un dont on ne sait (presque) rien, ou encore quand nos sources viennent seulement de ses adversaires!!!


Citation:
Pensez à Cyrille Loukaris par exemple Shocked
Qui le connait?


Moi!!

Citation:
Et sa confession de foi, qui peut en parler?
Même moi qui m'en préocupe, je ne l'ai pas lu!(faut dire que j'ai pas pu, puisque personne ne l'édite!)...
Ah, quel dommage... Sad


Ecoute, je crois que sa confession peut se trouver (en grec et en anglais) sur le Net.

Citation:
Merci pour toutes vos informations,


De rien, et sens toi libre de me tutoyer; je suis un ami de Vincent qui suit ce forum depuis longtemps sans y avaoi participé jusqu'ici, et je te "connais" bien par tes interventions!!

fraternellement,

Thomas
Revenir en haut de page
Timothee

Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, pour la confession de foi de Cyrille Loukaris, j'ai beau la chercher, mais je t'assure que je trouve rien de spécial (sinon des lambeaux par ci par là...)

Sinon, merci encore pour les infos, et heureux de te connaître, Thomas! Very Happy
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 4:10    Sujet du message: Cyrille Loukaris Répondre en citant

http://www.uoregon.edu/~sshoemak/325/texts/cyril_loukaris.htm

Voici un lien vers la théologie de Cyrille Loukaris Wink
Revenir en haut de page
Timothee

Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

meeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!

Wink Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Au fait, ça faisait longtemps, Alain,
j'espère que vous avez passé de bonnes vacances (ainsi que les autres, d'ailleurs). Razz
Revenir en haut de page
Dallaeus

Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 12:52    Sujet du message: Cyril et les autres Répondre en citant

Bonjour Alain, bonjour Timothée

Timothée, tu pourras trouver le texte de la confession de Loukaris sur d'autres sites web (entre autres celui CRI-Voice, d'obédience méthodiste).
A titre personnel, je me suis penché sur les contacts entre les églises de la Réforme et l'Orthodoxie. Si cela vous intéresse, chers amis:

http://www.angelfire.com/ny4/djw/lutheran-orthodox.html
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureux de voir que mon ami Thomas allias Dallaeus participe à notre forum. Ses avis sont toujours très éclairés et bien argumentés et documentés. Pour fêter ça je lance un nouveau topic au sujet de la justification par la foi, objet de tant de polémique depuis les thèses d'un certain théologien anglican, qui ont fait l'objet du dernier numéro de la revue Résister et Construire... Bienvenu au club Wink

PS : Thomas il serait bon que tu prennes le temps de t'inscrire sur le Forum. Il suffit de cliquer sur le lien en haut "S'enregistrer".
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com