Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
JMJ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2005 22:33    Sujet du message: JMJ Répondre en citant

Alors là, je trouve que le pape fait de la provocation, et qu'il s'amuse à réaffirmer les hérésies qui caractérisent l'Eglise de Rome comme pour nous dire que nous devrons bien nous y faire, et y adhérer!

Sinon, comment expliquer qu'il promette ses Indulgences aux participants des JMJ?
S'il voulait se payer notre tête, il ne ferait pas mieux!
En plus, à peine est-il arrivé à Cologne qu'il est allé à la Cathédrale, afin de vénérer les "saintes reliques" ...de qui? Des rois mages! Shocked Confused Question
Autant dire tout haut: "Ecoutez bien, les protestants, non seulement nous vénèrerons toujours les reliques, mais encore, nous garderons celles d'entre elles qui sont les plus douteuses!"

...Et "douteuses" est une manière courtoise de parler, parce que franchement, les rois mages... Confused on se demande bien qui a pu en retrouver quelque chose...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2005 12:07    Sujet du message: la supercherie des oecuménistes! Répondre en citant

Les actions et discours de Ratzinger-pape de Rome aux JMJ sont la preuve flagrante que la déclaration commune sur la justification de 1999 ,signée conjointement par les luthériens de la FLM et la secte papiste, est un marché de dupe où les luthériens se sont fait tromper:en effet, ce texte laisse une telle place à interprétation que même les indulgences et l'adoration de Marie peuvent y prendre place. Or, le pape de Rome n'a jamais renoncé à son "infaillibilité". Donc, la seule interprétation valable de ce salmigondi qu'est la DCJ de 1999 est celle du pape de Rome. Aussi, restons-en à ce que nous avons toujours prétendu: à moins d'une acceptation officielle,texto,sans condition, "Quia", de la confession d'Augsbourg inaltérée de 1530, limite ULTIME des concessions évangéliques au Vatican, AUCUNE discussion ni aucune communion ne sont possibles avec cette dénomination entre Evangéliques et suppôts du saint-siège. Que les satellites de saint-pierre, les piliers du vatican, les zélateurs du pape se le tiennent pour dit!

Certes, beaucoup d'évangéliques ne pourront adhérer à la confession d'Augsbourg que du bout des lèvres:mais, du moment où le "sola fide" est préservé, quelles concessions ne pourrions-nous pas faire pour l'unité chrétienne, admettant que la vatican accepte les conditions sus-nommées(Eph4/4-7,ITim3/15, Gal 5/19-21)?

Toutefois, cette perspective est très hypothétique, car elle mettrait en chômage technique l'infaillibilité pontificale(C.A28), la sacramentalité de l'Église et le purgatoire(C.A.4,20), puisque avec le "sola fide" le salut est reçu et préservé, nonobstant les simagrées du pape!Ce qui, à mon avis, est trop pour que Rome n'accepte jamais ces conditions!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comment croire que nos problèmes avec Rome soient classés?
Tant qu'ils ne diront pas "nous avons érré", quoiqu'ils puissent raconter officiellement n'est qu'une grosse illusion destinée à nous assomer.
Et s'ils disent "nous n'avons pas érré, vous non plus, nous nous étions seulement mal compris", alors là, je dis que c'est le plus gros mensonge qui puisse être dit, lequel, en plus de tout, est une grave injure faite à l'intelligence de nos réformateurs!
Mais passons.

En fait, Alain, je ne pense même pas qu'une acceptation de l'Augustana règlerait nos problèmes.
Il faudrait davantage!
Par exemple, le culte des icône est une hérésie gravissime, n'est-ce pas?
Or, la confession d'Augsbourg n'en dit rien.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 5:34    Sujet du message: Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
Oui, comment croire que nos problèmes avec Rome soient classés?
Tant qu'ils ne diront pas "nous avons érré", quoiqu'ils puissent raconter officiellement n'est qu'une grosse illusion destinée à nous assomer.
Et s'ils disent "nous n'avons pas érré, vous non plus, nous nous étions seulement mal compris", alors là, je dis que c'est le plus gros mensonge qui puisse être dit, lequel, en plus de tout, est une grave injure faite à l'intelligence de nos réformateurs!
Mais passons.

En fait, Alain, je ne pense même pas qu'une acceptation de l'Augustana règlerait nos problèmes.
Il faudrait davantage!
Par exemple, le culte des icône est une hérésie gravissime, n'est-ce pas?
Or, la confession d'Augsbourg n'en dit rien.


L'Augustana,article 21, rejette le culte des saints, donc des icônes... Je ne recheche pas d'excuses de Rome, seulement l'unité doctrinale sur le minimum VITAL qu'est le "sola fide", tel qu'édicté dans l'Augustana. Pour moi, cela me suffirait. Il ne faut pas être trop gourmand:le mieux est le pire ennemi du Bien!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hummmm.... Et les icônes du Christ? Laughing Rolling Eyes Question
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
Hummmm.... Et les icônes du Christ? Laughing Rolling Eyes Question


Allons-nous faire schisme à cause d'icônes du Christ? Cela serait-y con? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me demandez ça sérieusement?
Vous croyez peut-être que je n'oserais pas rejeter et condamner le pape pour se prosterner face à l'image peinte du Seigneur, lui offrir cierge et baiser?
C'est que vous me connaissez mal!
En tous cas, cette "iconodulie", qui mérite bien plutot le nom de XYLOLATRIE est une raison toute légitime de balancer l'anathème; et même plus, si ça existait! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
Vous me demandez ça sérieusement?
Vous croyez peut-être que je n'oserais pas rejeter et condamner le pape pour se prosterner face à l'image peinte du Seigneur, lui offrir cierge et baiser?
C'est que vous me connaissez mal!
En tous cas, cette "iconodulie", qui mérite bien plutot le nom de XYLOLATRIE est une raison toute légitime de balancer l'anathème; et même plus, si ça existait! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Exclamation Exclamation Exclamation

Je ne parlais pas de culte d'icônes! Mais la présence d'icônes ne me dérangerait pas! Vous savez qu'en occident, le culte d'icônes s'est très mal instauré(Francfort et ses condamnations en 794). De plus, le IVe concile de Constantinople ,8e oecuménique, parle d'images sacrées comme symboles, non comme idoles. Ce qui devrait exclure tout débordement idolâtrique
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pff!

Vous attaché encore de l'importance aux mots qu'ils emploient pour couvrir leurs mensonges?
Ils disent plein de chose, en fait:
nous n'adorons pas Marie;
nous ne faisons que de vénérer, et non pas adorer les icônes;
oui, le Christ est le seul chef de l'Eglise,
le pape est son vicaire, etc; etc;
Moi, je dis (et à bon droit) que ce sont des déclarartions fallacieuses!
D'abord, qui regardera une icône du Christ (qu'il faut adorer), en croyant que le culte voué à l'icône s'enva au prototype, tout en tachant de déchirer soigneuesement sa "vénération" de son "adoration"?
Foutaises!
Ensuite, pour la seule présence d'images dans les églises, il faudrait bien voir à quoi cela nous mènerait à long termes...N'oublions pas que c'est en "tolérant leur présence à titre pédagogique", que la pauvre Eglise ancienne s'est faite avoir, et qui a aboutit à Nicée II!
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, du moment où seul le Christ est honoré et qu'il n'y ait pas obligation de culte d'icônes! Sachez que tous les conciles suivant le 6é oecuménique, que nous acceptons, ont tous une légitimité très fragile, même du point de vue canonique ! Donc, du moment où Rome accepterait officiellement et textuellement l'Augustana, je serais prêt à retourner à Rome sans avoir l'impression d'apostasier ma Foi! Mais, soyez sans crainte:cela n'arrivera JAMAIS!

De toutes manières, je ne sache pas beaucoup de confessions de foi protestantes qui s'attardent, nommément, à proscrire le culte des images du Christ. Donc, preuve que du moment ou le "sola fide" et le "sola scriptura" sont reconnus, comme dans l'Augustana,alors, tout le reste liturgique et doctrinal finirait par suivre!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les confessions manquent de parler de ce point, et 'est bien dommage!
Mais ça ne change rien au fait que la xylolatrie est une hérésie passible d'anathème.
Et ça, ne comptez pas sur moi pour le passer, même si le pape accepte à la lettre le reste de l'Augustana.
En effet, on ne plie pas devant la vérité qu'à moitié, ou au 3/4: c'est tout, ou rien.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Comprenez donc qu'accepter l'Augustana, c'est accepter de tout réviser de fond en comble! Donc, n'ayez crainte:il ne pourrait pas y avoir de xylolâtrie dans l'Église:y en a-t-il dans les Églises luthériennes n'ayant pas statué sur les images et richement ornées comme les Églises scandinaves? Non! Donc, preuve que l'acceptation de L'Augustana change tout!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'Empereur est assez d'accord. C'est vrai que s'il acceptait l'Augustana, ce serait signe que l'hérétique de Rome a changé (ce qui ne risque pas d'arriver de si tot, comme vous le soulignez Wink Laughing Cool ).
Donc, en théorie, c'est qu'il devrait aussi accepter la vérité sur les images.
Donc, de ce point de vue, en effet, il n'y aurait plus de problème.
Mais je laisse une réserve, dans le cas ou l'acceptation de l'Augustana serait une supercherie comme la déclaration commune sur la Justification, ou chaque article serait interprété (de manière un peu tirée par les cheveux, certes, mais le pape n'est plus à ça près...) de façon conciliable avec les décrets de Trente & cie.
Dans ce cas, ce que j'exigerais du pape, ce serait qu'il signe les articles de smalkalde sans aucune condition!
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'article 28 de l'Augustana empêche de tordre le sens de toute la confession, par son recours au sola scriptura:ce que ne fait pas la DCJ. Donc, l'Augustana, à mon avis, suffirait pour trancher les débats!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, vous avez bien raison, Alain: le pape n'acceptera jamais l'Augustana. Wink Smile Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com