Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
"SeBaptist" (!)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 17:48    Sujet du message: "SeBaptist" (!) Répondre en citant

Comme je suis heureux de voir que V.Bru est est plus présent en ce moment Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Par contre, je me demande où peut bien se trouver A.Rioux Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Question Confused ...
Enfin, quoiqu'il en soit, voici une nouvvelle question:

En parcourant l"Histoire générale du protestantisme" d'Emile G.Léonard, j'ai lu que le fondateur de l'Eglise baptiste, John Smyth, s'était lui-même administré le Baptême Shocked , ce qui lui valu le sobriquet se "SeBaptist".... Laughing Confused Exclamation

Outre que c'est un évènement plutot... singulier, que penser de la validité d'un tel baptême?
Doit-on le considérer comme un Juif qui se serait lui même circoncis (aie!, oui, je sais Laughing ) mais qui n'en serait pas moins circoncis (courageux, le mec), ou bien cela est-il nul?

...Ha oui je sais, j'en ai des sacrées colles moi Rolling Eyes Rolling Eyes Cool Laughing

Bon, benje vous laise vous exploser la ciboulette là-dessus;

A plus,

Tim! Wink Very Happy Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorai ce détail cher ami Rapak bien que cela ne m'étonne qu'à moitié. C'est là l'un des travers du protestantisme - plus particulièrement le protestantisme évangélique - que son individualisme qui confine parfois au ridicule. On ne compte plus le nombre de ministres de l'Evangile dans certains milieux qui se sont auto-proclammés pasteurs sans même avoir suivi de formation théologique, ou tout juste, ni être passés devant une commission ou être reconnus par ses pairs. Beaucoup d'Eglises évangéliques souffrent véritablement d'un défaut d'ecclésiologie. Indiscutablement. Nous autres réformés avons d'autres défauts. Certainement. Pas celui-là !
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ridicule, nous sommes bien d'accord Mr. Green ...mais, valide ou non Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
Tout à fait ridicule, nous sommes bien d'accord ...mais, valide ou non


Euh ben disons... en principe non. Mais ? Dieu seul le sait !

Sans doute l'argument des anabaptistes serait qu'il s'agit-là d'une pratique exceptionnelle liée à une vocation exceptionnelle, de même que les Réformateurs ont justifié la légitimité de leur auto-ordination comme minsitres de l'Evangile du fait de leur vocation exceptionnelle, du caractère particulier de la situation.

La vraie question est plutôt celle de la légitimité d'un re-baptême. J'ai un avi bien plus tranché sur ce point...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

vbru a écrit:
timothee.rapak a écrit:
Tout à fait ridicule, nous sommes bien d'accord ...mais, valide ou non


Euh ben disons... en principe non. Mais ? Dieu seul le sait !

Sans doute l'argument des anabaptistes serait qu'il s'agit-là d'une pratique exceptionnelle liée à une vocation exceptionnelle, de même que les Réformateurs ont justifié la légitimité de leur auto-ordination comme minsitres de l'Evangile du fait de leur vocation exceptionnelle, du caractère particulier de la situation.

La vraie question est plutôt celle de la légitimité d'un re-baptême. J'ai un avi bien plus tranché sur ce point...


"En principe, non", vous voulez dire, en tant que RE-baptême, ou même s'il s'agissait d'un baptême tout court?

Au fait, un truc bon à savoir pour renvoyyer les baptistes dans les cordes quand ils font un peu trop de zèle en faveur de l'immersion:
John Smyth, non seulement s'est lui même baptisé...mais en plus, il l'a fait en s'aspergeant!Paradoxe, ironie? En tous cas, je trouve ça bien drôle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"En principe, non", vous voulez dire, en tant que RE-baptême, ou même s'il s'agissait d'un baptême tout court?


Les deux mais d'autant plus dans le premier cas, cela va sans dire.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 21:35    Sujet du message: Validité sacramentelle et aspect communautaire. Répondre en citant

vbru a écrit:
Citation:
"En principe, non", vous voulez dire, en tant que RE-baptême, ou même s'il s'agissait d'un baptême tout court?

Les deux mais d'autant plus dans le premier cas, cela va sans dire.


Je pense qu'il serait bon d'expliciter le "pourquoi" de la non-validité d'un auto-baptême:parce que comme la communion, c'est, en tant que sacrement, une parole visible et un acte public et communautaire. Donc, d'abord, un acte qui se fait en Église(Matt18/19-20). Ensuite,la péricope de Mtt28/19 commande aux croyants de baptiser leurs frères et non pas de s'auto-baptiser:baptisez-les! Certes, l'application de la parole d'institution, en tant qu'Évangile salvifique, ne nécessite pas le concours de quiconque d'autre que le Saint-Esprit et la foi du croyant mais parce que cette parole est, avec la matière caduque, sacrement, alors elle nécessite une application communautaire,comme acte public et parole visible, donc le concours d'un autre, cet autre jouant le rôle de Dieu comme ambassadeur du Christ auprès de son frère(IIcor5/19-21,Ac5/1-5). Ainsi, ni la communion solitaire ni l'auto-baptême ne sont des méthodes valides d'application sacramentelle. Et le rebaptême, lui, est une erreur théologique puisque c'est la parole sacramentelle qui est efficace dans le sacrement et qui opère la foi où et quand Dieu veut et non l'âge du baptisé!(Jn3/1-21)
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà !
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com