Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
A propos du pape & les confessions de foi (Credo)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Oecuménisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irène Droit

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comprends bien votre point de vue, mais c'est justement pourquoi je suis dans l'ERF...

Cependant, pour ma part, le pluralisme n'est nullement opposé à l'affirmation claire de ma foi, (l'affirmation publique de la foi protestante est même ce à quoi je consacre ma vie!)

Le pluralisme signifie simplement pour moi que j'accepte très bien que mon voisin, même au sein de la même Eglise, soit en désaccord, y compris sur des points importants; vous avez raison de dire, en caricaturant, que finalement le pluralisme est un dogme... Le seul dogme que je veuille bien accepter de la part d'une institution ecclésiastique est effectivement celui de l'absence d'adhésion obligatoire à un dogme normatif : OUI !

Ceci dit, cela ne m'amène nullement à penser que "tout se vaut" : quand je dis que d'une part j'exprime clairement le contenu de ma foi par des affirmations claires, et que d'autre part mon voisin peut affirmer le contraire, il s'en suit forcément (et là cette fois c'est par les libéraux que je vais me faire attaquer, pour changer un peu)_ il s'en suit forcément que je vais penser que mon voisin... est dans "l'erreur"; mais c'est son droit, d'être dans l'erreur, non?

Par exemple, quand mes frères de l'ERF prêchent que Dieu n'est pas tout-puissant, je crois fermement qu'ils se trompent. De même, quand mes frères de l'EREI semblent conditionner l'Autorité du Christ au fait qu'il soit né différemment des autres humains par exemple, je pense, aussi, qu'ils se trompent. RIEN, pour moi ne pourrait remettre en cause la foi en Jésus-Christ. Et surtout pas les détails de sa conception ou d'autres événements matériels de sa vie.

Je suis même en désaccord avec l'apôtre Paul, quand il dit que si Jésus Christ n'est pas ressuscité notre foi est vaine : non pas que je remette en cause la résurrection, au contraire: mais j'affirme qu' EN AUCUN CAS la foi en Jésus-Christ ne peut être vaine

Je dois préciser aussi que si je suis si virulente sur le rejet de la confession de foi, c'est parce que c'est le symbole des apôtres que vous essayez de me présenter comme obligatoire. Vous auriez assayé avec la confession de foi de la Rochelle, j'aurais peut-être réagi moins fort (?)

Tout compte fait, plus j'y pense et plus je vois de raison de récuser ce credo : à l'occasion, on pourrait peut-être en prendre les termes un à un?

En attendant,
Bonne soirée, à bientôt
Irène Droit
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis même en désaccord avec l'apôtre Paul, quand il dit que si Jésus Christ n'est pas ressuscité notre foi est vaine : non pas que je remette en cause la résurrection, au contraire: mais j'affirme qu' EN AUCUN CAS la foi en Jésus-Christ ne peut être vaine


Donc on peut choisir dans l'Ecriture ce qui est vrai et ce qui ne l'ai pas ? Christ a dit aux apôtres : Qui vous écoute m'écoute Lc 10:16 Donc quand l'apôtre Paul parle dans la bible c'est Christ qui parle non ? Vous dites que seul les paroles de Christ ont de l'importance mais ensuite vous dites que l'on peut être en désacord avec les apôtres. N'es ce pas une contradiction ?

Citation:
Tout compte fait, plus j'y pense et plus je vois de raison de récuser ce credo : à l'occasion, on pourrait peut-être en prendre les termes un à un?


Se serais utile je pense. Je serais interressé de voir quels arguments vous utliserez pour récuser un credo qui affirme que Christ est Fils de Dieu, qu'il est mort pour les péchés et qu'il est ressucité. Choses que vous confessez vous même dans votre précédent message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irène Droit

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 12:17    Sujet du message: Paul, credo Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je pense avoir le droit s'être parfois en désccord avec Paul ; j'essaie d'être disciple du Christ, je ne suis pas disciple de Paul ; l'apôtre, je le considère comme l'un des précieux et multilpes moyens humains que Dieu utilise pour nous transmettre sa Parole

Pour le Credo, ce ne sont bien sûr pas les points concernant Jésus-Christ fils de Dieu et Jésus-Christ ressuscité, que je récuse; d'accord pour prendre les termes un par un, si vous avez la bonté de me supporter encore sans trop de palpitations... Voulez-vous entamer le dialogue en me lançant les phrases du credo,une par une? Je vous répondrai comment je les comprends

Bonne journée, à bientôt
Irène Droit
(ERF Paris)
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui, je pense avoir le droit s'être parfois en désccord avec Paul ; j'essaie d'être disciple du Christ, je ne suis pas disciple de Paul ; l'apôtre, je le considère comme l'un des précieux et multilpes moyens humains que Dieu utilise pour nous transmettre sa Parole


Très bien. Mais dans ce cas vous faites abstraction de la parole même de Christ qui dit que lorsque les apôtres parle c'est lui qui parle. Un disciple de Christ a t'il le droit de faire cela ?

Citation:
si vous avez la bonté de me supporter encore sans trop de palpitations...


J'aime ce genre de phrase provocatrice ! Cool

Citation:
Voulez-vous entamer le dialogue en me lançant les phrases du credo,une par une ?


Pas de problème :

<<Je crois en Dieu, le Père tout puissant créateur du ciel et de la terre>>

On le récuse ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh!
Deux petits jours d'absence, et me voilà à la triane d'autant de pages!!!

Bon, pour ma part, je n'entends pas relativiser le Dogme ou l'Orthodoxie, à quoi je suis au contraire TRES attaché.
J'adhère au Symbole des Apôtres, à celui de BNicée Constantinople, et à celui dit d'Athanase.

Mais je pense, chèr Vincent, que vous vous égarez grandement, en pensant que cela fait de l'Eglise satano-papiste, une Eglise Chrétienne (excusez de la dureté du propos, mais c'est Calvin qui a traité la Messe d'institution satanique, or la messe, chez le pape, c'est assez central...).

Pour faire la démonstration de mon propos, je n'en veut pour preuve que cela:
Les faux docteurs de l'Antiquité n'ont pas eu besoin de toucher à la Trinité ou à la Christologie pour renverser le salut des Galates (Gal 5.2);
les papistes non plus.Il leur est suffisant pour cela de détourner le culte pour le séquestrer aux simulacres;
de détourner les prières du Christ vers les saints;
de détourner l'Autorité du Siège Celeste et divin, au Vatican, et bref, de donner à l'Ecriture son égal dans la "Tradition"...
Aussi je dirais que JE NE SUIS PAS ADEPTE D'UN ANTI-CATHOLICISME FACILE ( mon appartenance au pédobaptisme alors que je suis né en milieu baptiste le prouve assez, je pense...).

Mais je sais que s'il est vrai que là ou se trouve prêchée la Parole, se trouve l'Eglise, là aussi ou on y ajoute la Tradition, on l'efface et on détruit toute l'éfficace du culte, selon qu'il est écrit;
"c'est en vain qu'il me rendent un culte en observant des commandements humains, etc;

J'aimerai donc que vous fissiez reflection de cela, avant de sur exalter le papisme au nom d'un rejet (certas légitime) de certaines déviances protestantes, lesquelles Luther et Calvin connaissaient déjà et condamnaient au moins tout autant, sans pour autant oublier de pilonner Rome comme il se doit.

Fraternellement,

Timothée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, il est très beau ton dessein en marge, Avel;
J'aime beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah te voilà toi ! Very Happy Je me disais aussi : Un débat pareil ça devrais l'interressé, où est il ? Shocked Ravis de te revoir. Wink

Tu vas te battre contre Vincent ? Shocked Je te soutiens moralement. Smile

C'est vrai qu'il est beau cet avatar merci. Cool J'aime beaucoup l'expression du personnage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et le jeu d'ombres est super, vraiment!
Au reste, merci de me soutenir moralement Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Vincent aura bien du mal à se dépaitrer de ce que j'ai dit plus haut;
pas vrai???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mais surtout, qu'il ne s'essoufle pas tout de suite;
ce n'est que le début Laughing Laughing Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà ! Tu es bien présomptueux mon ami. A ta place je ne serais pas si sur de moi. Twisted Evil Razz

Et au fait, pense à utiliser le bouton "Editer" à l'avenir. Surtout pour les petits messages. Ca évite d'avoir 3 post de la même personne qui se suive. Shocked C'est plus beau... comme mon avatar. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, présomptieux Question Question Question
Pas du tout voyons Rolling Eyes , seulement je pense avoir dit beaucoup de VERITES (déjà dans mon 1er message, et contre lesquelles il faudra des arguments plus serieux que de dire que je suis un anti-caholique facile, pour y répondre...
Tu n'es pas d"accord?
Et pourtant...
Je pense que tu risques de l'être très bientot Mr. Green

Tim

La vache t'avais raison!
Le bouton éditer est trop cOOl !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Irène Droit

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à chacun d’entre vous !

Tout ceci est très vivifiant (c’est la première fois que je rencontre un accro du symbole d’Athanase)

- Sur Luc 10, 16 :
« Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé » dit Jésus aux 70 disciples qu’il envoie en mission.
En admettant que l’on considère Paul comme faisant virtuellement partie du nombre à cause de sa conversion ultérieure sur le chemin de Damas, de toute façon je n’en conclus pas que Jésus signifie par là qu’ils soient revêtus d’une quelconque infaillibilité. Jésus ne dit pas que la conséquence de cet envoi en mission est de transformer chacune des paroles des disciples en indiscutable Parole de Dieu lui-même

- Credo :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant : d’accord, Dieu Merci
Créateur du ciel et de la terre : ex nihilo ?
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Credo :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant : d’accord, Dieu Merci
Créateur du ciel et de la terre : ex nihilo ?


Et pourquoi pas... ?

Là vous avez le goût de la polémique...

Le Credo se contente d'affirmer le fait de la Création. C'est en cela qu'il est "incontestable". Dieu merci ! Comme vous dîtes si bien...

Il s'en tient vraiment à l'essentiel.

Maintenant si vous voulez discutez du mode de la Création, ex nihilo, qui est l'interprétation traditionnelle, classique, de Genèse 1.1 à la lumière de toute l'Ecriture, on peut le faire. Mais je ne vois pas en quoi cette discussion, toujours possible, est susceptible de discréditer le Credo, sur cet article-là en tout cas. Ou bien ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'Eglise satano-papiste


Non !
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Oecuménisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com