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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Salut les amis!
Voilà une nouvelle question -qui vous semblera peut-être bête ou/et bizarre...- mais que je dois vous poser:
Si je vous dit:
"je crois en la resurrection de la chair pour la vie éternelle",
y-a-t-il quelque chose (dans cette formule) qui vous choquerait ?
Je le demande spécialement à notre porté disparu ,mais tous ceux qui le souhaitent peuvent s'y coller...
Bon alors à plus, et n'oubliez pas de me répondre .
Merci ;
Tim |
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Avel
Consacré !
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 189 Localisation: Paris
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Ce qui devrait nous choquer c'est la "chair" j'imagine. Bah moi ça ne me choque pas du tout. Si on prend ce mot dans son sens premier, à savoir notre corps, et bien oui notre chair ressucitera pour la vie eternelle. Le corps que nous avons aujourd'hui c'est lui que nous aurons dans l'éternité. Et cela, pour la bonne et simple raison que nous sommes notre corps. Seulement, celui ci sera glorifié. Purifié de tous mal. Maintenant, si on l'entend dans le sens biblique du terme, non, la "chair" source de toute convoitise ne ressucitera pas. Elle moura au jour du jugement. |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Question idiote, je sais...Je suis de cet avis moi aussi , mais que veux tu, je tombe si souvent sur des individus que le frère Alain Rioux nomme des "ignares", et j'entends de ce fait tellement d'objections absurdes (mais violentes(!)), que j'en arrive parfois à me demander si je m'exprime assez clairement, ou si je connais bien mon catéchisme ...
Ta réponse me rassure...merci, Avel... |
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Calvinius
Administrateur
Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 377 Localisation: Nîmes
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Le mot chair a ici le sens de "personne humaine" sous son aspect corporel. On pourrait dire : "Je crois en la résurrection de la personne", c'est-à-dire pas seulement l'âme mais aussi le corps, la chair. C'est très important de maintenir cela contre l'hérésie manichéenne - ou gnostique - qui considère que le "mal" vient de la chair ou de la matière et que l'esprit s'oppose à la chair. Négation de l'incarnation. De l'Incarnation aussi, donc. De la Création "bonne" de Genèse 1 et 2. Or Dieu a créé l'homme corps et esprit, ou âme. Et c'est avec un corps glorifié que nous réssusciterons, selon l'Apôtre Paul en 1 Co 15. Le péché ne provient pas de la chair. Il n'est pas la chair. C'est la désobéissance à la Loi de Dieu. L'incrédulité. La "chair" peut aussi désigner il est vrai dans les écrits pauliniens notament un principe qui s'oppose à l'Esprit de Dieu. C'est la vieille nature marquée par le péché d'Adam. Mais il n'a pas toujours ce sens là. Chair peut désigner tout simplement le corps de l'homme, comme c'est le cas dans le Credo qui entend lutter ainsi contre le manichéisme qui est une conception grecque (Platon) et non pas biblique. Dans ce sens-là le mot "chair" n'est pas connoté négativement. Il ne s'oppose pas à l'esprit. C'est simplement que l'homme est à la fois esprit et matière et que les deux sont promis à la résurrection. _________________ " Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper) |
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