Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Pourquoi Dieu a t'il écris ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 22:53    Sujet du message: Pourquoi Dieu a t'il écris ? Répondre en citant

Avouez que pour suciter la curiosité mon titre est vraiment excellent. Wink

Donc, ma question est simple : Pourquoi Dieu a t'il écris lui même au Sinai les tables de la loi tandis que toute la bible (parole de Dieu) est écrite par des prophètes ou apôtres ? De main d'homme donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de réponse,Avel?
Mon pauvre... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Sois certain que je compatis grandement Exclamation
C'est à croire que tout le monde déserte le site en ce moment.
Mais pourquoi?
Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 5:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui. Tu me diras il n'y a jamais eu grand monde. Tu n'as pas une idée sur la question toi ? Il faudra que je rapelle à ce cher Vincent de revenir faire un tour ! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 12:36    Sujet du message: Peu d'élus... Répondre en citant

Nous savions que les élus devaient être peu nombreux mais à ce point, il y a une marge!... Je ne m'attarde pas, car je dois retourner à la rédaction d'une autre dissertation de D.E.A. en philosophie et ce n'est pas de la tarte! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Si seulement je pouvais être sur le Sinaï et que le ciel rédigeât pour moi mes travaux!... Fût-ce sur une pierre, je pourrais en tirer une lithographie Idea et ne plus me forcer les méninges....! Maranatha! Oui! Oui! Je suis fatigué! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Vite le ciel, le nuage et le repos éternel: Requiesciat in pace Exclamation Frère Alain Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Avel,mais je ne me suis jamais posé la question:je suis donc loin d'être certain d'avoir LA bonne réponse... Crying or Very sad
Mais peut être qu'il a plu à Dieu de s'adresser -en un sens- directement aux siens,pour inaugurer cette Alliance,tout comme il le fit dans le Fils,pour le N.T.(Heb 1:1-3)???
Ou peut-être ( mais ça reste des peut-êtres...)qu'il a ainsi voulu montrer qu'il est l'auteur de l'Ecriture tout entière,et que nous devons la considérer come telle,sans tenir compte à l'avenir des moyens qu'il emploiera (prophètes,Apôtres,etc;),comme pour nous détourner de cette folle idée qui consisterait à croire qu'elle serait Parole d'hommes,et que nous dvons nous élever plus haut,pour en considérer Dieu comme le seul vrai auteur.

Mais peut-être que je me plante à fond??????????????????????????????
Bon,le mieux en effet,serait de demander à Vincent Bru...

A plus,et au fait:bon Noel,et bonne année à tous (avec un peu d'avance,je sais...).

Tim Shocked Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ta première explication me semble pas mal. Wink

Merci et bonne année à toi également Exclamation Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les arguments 1 et 2 du frère Timothée me conviennent. En un sens on peut considérer l'ensemble de l'Ecriture Sainte comme le développement inspiré du noyeau inaugural de la Révélation divine que consitue le Décalogue. C'est comme si Dieu nous parlait directement du ciel lorsque nous lisons les Ecritures... Comme disait Calvin. Ce que l'Ecriture dit, Dieu le dit. Miracle de l'Inspiration. Theopneustie. Inerrance de la Bible. Etc.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com