Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Nestorius, nestorien ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 15:17    Sujet du message: Nestorius, nestorien ? Répondre en citant

Salut les amis!

Je vous envoie ce post après avoir un peu hésité,tant je suis moi même étonné de demander un truc comme ça...
Bon, alors voilà:

J'ai déjà lu trois documents consécutifs sur les querelles christologiques du Vè siècle, dans lesquels le patriarche Nestorius était présenté comme n'ayant vraissemblablement jamais été néstorien (!), et accusé à tort - bien plus, condamné injustement - à l'instigation d'un Cyrille d'Alexandrie ambitieux et (en fait) lui-même hérétique (sans forcément le savoir), car il aurait combattu Nestorius en invoquant des textes appolinaristes, qu'il croyait être de la plume d'Athanase... Confused Confused Exclamation )...

Certes, Nestorius aurait, pour règler les querelles entre ses fidèles (les uns disaient "anthropotokos", les autres "théotokos") donné le terme de Christotokos à Marie, sans toutefois jamais nier qu'elle soit Théotokos (Mère de Dieu), terme qu'il approuvera et dont il confessa l'Orthodoxie lors de la querelle l'opposant à l'Alexandrin...

En fait (d'après ce que j'ai lu), Nestorius n'aurait jamais enseigné la doctrine qu'on lui impute (qu'il y a eu deux personnes en Christ), mais, fidèle à l'école antiochienne, il se serait borné à faire une soigneuse distinction entre les deux natures du Sauveur (trop distincte pour les Alexandrins semble-t-il...)

Le Concile d'Ephèse (de 431) n'aurait été qu'un n'importe quoi, pas vraiment existant (et à la légitimité douteuse), le concile, cyrillien n'ayant pas attendu la délégation antiochienne, et le concile nestorien n'étant qu'une riposte au premier...

Le final?
Tout le monde s'est anathémisé et a fini en zonzon (!), Cyrille s'échappant et regagnat son siège, sans que l'empereur ne puisse l'en empêcher, d'ou necessité d'un compromis...
En quoi a-t-il consisté?
Cyrille a signé en 433 une confession de foi que Nestorius aurait pu rédiger (puisqu'elle était d'inspiration antiochienne), mais pour ne pas avoir l'air d'un idiot ayant soulevé le monde pour rien, il exigea la condamnation de Nestorius...

Bref, Nestorius aurait fait les fraits de l'orgueil alexandrin, et son nom serait trainé dans lla boue jusqu'aujourd'hui...

Alors j'aimerai que quelqu'un connaissant bien cette affaire me dise si oui ou non, Nestorius a été Nestorien, ou si il n'a pas mérité d'être condamné?

Merci d'avance,

Timothée
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 21:19    Sujet du message: Et Verbum caro factum est-JohI/14 Répondre en citant

Cher Tim,
Le meilleur ouvrage à ce sujet se trouve être le livre du Père Aloys Grillmeyer:"J-C dans la tradition de l'Église" TomeI. Malgré la complexité du sujet, je pourrai dire toutefois que c'est un conflit de méthode qui opposât nestorius et S.Cyrille:Théologie antiochienne d'en-bas et Alexandrine d'en-haut. Or, si vous partez d'en bas, vous ne parviendrez jamais à l'unité de l'unique personne divine incarnée du Verbe mais à l'union accidentelle, synthétique, de deux réalités distinctes-divinité et humanité. De sorte qu'il n'y aurait pas un seul J-C mais deux:un monstre. Tandis que selon la théologie alexandrine de S.Cyrille, conformément à Jn1/14, c'est le Verbe qui assure l'unité, ontologique, des deux natures de J-C, divine et humaine, en les faisant subsiter en Lui. Donc, un seul Christ et non pas deux(Héb13/8, Eph4/4-7)! Donc, la méthode de nestorius était hérétique, si lui n'était peut-être qu'égaré... Frère Rioux
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com